A venir : offre exceptionnelle Saint Valentin : votre 1ere séance de thérapie conjugale à 70 euros.

Grossesse et désir(s)

coach intime & Sens

3/3/20242 min read

Tout est Désir…

Désir de concevoir la vie, désir de porter la vie…

Et quand ce désir est assouvi, voilà que d'autres questions sur le désir arrivent…

Pour la personne qui porte la vie, comme pour la personne qui l'accompagne dans ce projet, si elle est présente, les désirs sont multiples et évoluent tout au long de la grossesse, et pour certains et certaines, après la naissance.

Commençons, une fois n'est pas coutume, par la personne qui accompagne. Son désir premier, dans la plupart des cas, est de faire au mieux. Sauf que le mieux pour l'un-e n'est pas forcément le mieux pour l'autre. Et voilà que commence le fait de devoir composer avec ses désirs.

Le principal désir que je rencontre chez mes patient-es accompagnant-es, c'est le désir de légitimité. En effet, socialement, l'accompagnant-e est mis-e de coté, et à part quelques injonctions du type : 'soyez aux petits soins', sa place est bien vite reléguée. Ce qui est source de frustration. Par contre, si l'accompagnant-e ne désire pas assister aux cours sur l'accouchement, ou ne se retrouve pas dans la technique de la tétée, haro sur le baudet! Il/Elle devient un-e mauvais-e accompagnant-e. Donc ses désirs ne sont pas pris en compte.

Du coté de la personne qui porte le bébé, son désir principal est de 'tout bien faire comme il faut'. D'où le marché du livre, audio etc...sur comment bien vivre sa grossesse, comment élever son enfant, comment, comment...Stress supplémentaire et désir( s ) contrarié ( s ).

Au niveau de l'intimité, des rapports scientifiques montrent que le désir charnel des deux partenaires subissent des fluctuations tout au long de la grossesse. Et que les premiers mois, l'accompagnant-e se voit contraint-e de mettre son désir en sourdine si la personne qui porte la vie n'est pas dans une forme optimale, et c'est franchement souvent le cas. Au cour des mois suivants, la sexualité peut reprendre un rythme qui convient aux deux partenaires. Cependant, l'accompagnant devra être plus que jamais dans l'écoute du désir de l'autre… Au risque de se sentir 'empêché' dans sa propre expression.

Une fois l'enfant paru...Mais là c'est une autre histoire!

Je vous accompagne avec bienveillance dans cette rencontre entre vos désirs et leurs expressions complexes, afin que la préparation de cette nouvelle vie se fasse dans les meilleures conditions pour tous et toutes.

Avec Amour.